Sorties, évènements, loisirs
TOUTE LA CULTURE EN PAYS SUD TOULOUSAIN
Vous êtes ici :

Le projet ·.· pianola·la ·.· s'articule autour des trois formes du spectacle éponyme : jeune public, tous publics et en format de poche. Des représentations auront lieu sur les trois territoires intercommunaux, chaque fois associées à des actions de médiation. L'occasion, pour des publics variés, de se familiariser avec la création musicale.
Visuel © François Passerini
Bardé d'un mystérieux piano à manivelle, de percussions extravagantes, de câbles en pagaille et de signaux électriques en rafales, Marin Marin rempile. Et pourquoi donc ? Pour en découdre une bonne fois avec la poésie. Il y aura du feu, des tigres, de l'amour, une pomme, un train et lalala. L'univers et sa quincaillerie. Tout cela mis en mots par des poètes dopés à la contrainte et accrocs aux jeux de la langue.
Pour amadouer leurs vers, Marin Marin a composé sur mesure des nids douillets de notes. Et hop ! Attrapés, les vers ! Après quoi, paf, il en a fait des chansons. Accompagné de son percutant complice, Guillaume Viala, il nous les chante aux vibrations feutrées du marimba, sur les rebonds du pandeiro ou sous les trilles frénétiques du piano mécanique que des fantômes chatouillent.
Les ateliers mettent l'accent sur deux dimensions importantes du spectacle : la musique mécanique et la percussion.
Adressés à des publics variés sur l'ensemble du territoire, ces ateliers proposent de partager une vision créative et émancipatrice de la musique.
Un travail de composition approfondi avec des élèves de l'école de musique intercommunale EMILA, située à Auterive, donnera lieu à une restitution à l'occasion d'un concert de Marin Marin.
·.· pianola·la ·.· s’est adressé en grande partie au jeune public dans sa version adaptée, s’adressant ici aux enfants entre 6 et 11 ans.
Le projet ·.· pianola·la ·.· associant chaque parcours pédagogique à une représentation du spectacle ·.· pianola·la ·.·, dans une logique de continuité entre création, découverte artistique et participation active du public.
Ainsi le projet s’est adressé aux structures et publics suivants :
- Ecoles élémentaires de Gensac/Garonne, Saint-Michel,
- ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) de Lavelanet-de-Comminges,
- Ecole de musique intercommunale EMILA
- Hôpital de jour de Carbonne
- Festival de la musique de Rieux-Volvestre (organisé par la Cie Elefanto)
Le projet, au travers de ses actions de médiation culturelle et d’éducation artistique s’est adressé à plus de 130 enfants et adultes.
Le spectacle, a quant à lui été présenté à 4 reprises aux publics, dans sa forme jeune public, tout public et dans son format de poche.
Ce sont plus de 200 enfants et adultes qui ont découvert ces propositions artistiques.
Lala :
Samedi 17 mai 2025 : Médiathèque Dominique Baudis d'Auterive
·.· pianola·la ·.·
Vendredi 23 mai 2025 : Théâtre du Grand Roque, destiné aux résidents de l'Hôpital de Jour de Carbonne
Mercredi 21 juin 2025, Festival de Musique de Rieux-Volvestre, organisé par la Cie Elefanto
Jeudi 26 juin 2025, Salle des Fêtes de Lavelanet-de-Comminges
Dates à venir :
Mercredi 22 avril 2026 à Allegora, à Auterive
Sur scène :
Chant, piano, percussions : Marin Marin
Marimba et autres percussions : Guillaume Viala
En coulisses :
Direction artistique, composition, électronique : Marin Marin
Dramaturgie : Cyrielle Dodet
Machinerie : Guilhem Boubée de Gramont
Costumes : Noëlle Camus
Projet financé par le PETR du Pays Sud Toulousain, la DRAC Occitanie et les fonds européens LEADER.
Marin Marin est membre du collectif le Cachalot Mécanique qui produit ses spectacles. Le Cachalot Mécanique est conventionné par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.
·.· pianola·la ·.· est coproduit par Bouillon Cube, les Jeunesses Musicales de France, éole.
Il bénéficie du soutien de la Région Occitanie, du département Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.
Il sera accueilli en résidence par le Centre Culturel Soupetard à Toulouse (31), Bouillon Cube / La Grange au Causse-de-la-Selle (34), l’Escale à Tournefeuille (31), Arlésie à Daumazan-sur-Arize (09), le Centre Culturel des Mazades à Toulouse (31), le Théâtre Allegora à Auterive (31), et le café du Burgaud (31).